Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN MONDE A MOI
Archives
26 mai 2006

BECASSINE

J'aime bien Bécassine; gaffeuse mais si attachante, car pleine de bonne volonté et quasi infatigable. Je l'aime bien même si, dans le contexte de l'entre-deux guerres, on peut comprendre que les bretons n'aient guère appréciés de se voir ridiculiser ainsi, à travers ce personnage, par une certaine élite parisienne...

Tout le monde la connait, la lue, mais peu sans doute connaissent son origine:

Ce personnage est né par hasard, le 2 Février 1905. becassine
Jacqueline Rivière, rédactrice de la "semaine de Suzette", avait une page blanche à combler. L'idée lui vint de raconter sous forme illustrée une bévue de sa bonne, bretonne. Elle demanda à Joseph Pinchon de l'illustrer. Bécassine était officiellement née!

L'histoire amusante eu un tel succès que cet exercice de "bande dessinée" fut répété à plusieurs reprises; mais ce n'est toutefois qu'à partir de 1913 que Bécassine eu droit à un nom de baptême, Annaïck Labornez, et devint l'héroïne d'histoires suivies, toujours dessinées par Pinchon.becassine_large
Entretemps, J.Rivière avait laissé la place à celui qui serait le père adoptif de Bécassine, Caumery, de son vrai nom Maurice Languereau, dont la maison d'édition éditait aussi la "semaine de Suzette", et qui souhaitait développer ce personnage.becassine_1934becassine02p8100039_22082003

A la mort de Caumery, en 1941, d'autres auteurs prennent anonymement le relais d'albums dus au crayon de Pinchon, jusqu'en 1953, date de la mort du dessinateur. D'autres albums lui succèderont cependant...

La naissance de Bécassine correspond à celle de la BD moderne, transition entre les histoires illustrées et la BD "à bulles", développée par l'ecole belge.
Ce dessin rond, vif et coloré inspira la ligne graphique dite"ligne claire", dont 25 ans plus tard, Tintin sera le plus bel exemple...

De nos jours, Bécassine n'a rien perdu de sa jeunesse...beca12et elle est un peu le "modèle"(!) de la FAF que je suis: toujours en activité, toujours partante pour sa Loulotte, des idées pleins la tête, même si j'espère les concrétiser avec un peu plus de "reflexion" qu'elle !!

             becassine_nevez               beca9       

Et même les amatrices de travaux d'aiguilles, telles que moi, y trouvent leurs compte!

sans_titre Et vous quel personnage préférez-vous ?

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup Bécassine, mais j'ai quand même un gros faible pour Sylvestre le chat, et bien Gaston, en fait pour les personnages filles je vois pas trop, <br /> en tous cas ton blog est très interessant par la diversités de tes articles et très enrichissant, un peu de culture ça fait du bien <br /> Merci<br /> Adeline
M
Je suis bretonne et pour moi, Bécassine (dont le costume est d'ailleurs loin d'être breton)ne mérite en rien les fureurs de certains militants nationalistes, gauchisants ou pas, qui, en règle générale, n'ont d'ailleurs jamais lu ce qu'ils prétendent pourtant vouloir interdire aux autres.<br /> <br /> Si nous sommes toujours autant attachés à Bécassine aujourd'hui, ce n'est pas en raison de sa naïveté mais bel et bien en raison de la modernité du personnage - la première femme à occuper une place de femme non soumise dans la BD mondiale - et des ses incomparables qualités : génrosité, courage, gaieté, tendresse, sens du devoir, dignité et j'en passe.<br /> <br /> Quant aux obsédés qui y voient une "victime du colonialisme français " et bien entendu une "victime du racisme", par pitié, qu'ils prennent le temps d'ouvrir un ou deux albums. Ils y verront que leur "victime" partageait sur les colonies françaises les idées de son temps et de la société dans laquelle elle vivait - idées qui étaient aussi celles des paysans et des domestiques, n'en déplaise aux donneurs de leçons qui, dans les années 70, faisant preuve eux-mêmes d'un racisme latent, se faisaient gloire de parler le français comme des "vaches espagnoles" - déformation de l'expression "Basques espagnols", je le rappelle.<br /> <br /> Bravo pour votre article en tous cas ...<br /> <br /> ... et vivent Bécassine ... et la Bretagne !<br /> <br /> Cordialement :<br /> <br /> MDV ;o)
B
merci génial !!! j adore becassine ,félecitation pour tout c est si frais et agréable . affectuesement
A
Moi aussi j'ai un faible pour notre Bécassine nationale. Merci pour cet article, je ne connaissais pas ses origines !
L
Le meme choix que toi j'adoreeeeeeeeeee becassine c'est vrai avec sa trombine de gaffeuse je la trouve excelente j'ai quelques BD d'elle mais dans les wc lol je prends un malin plaisir a y rester juste pour la voir.
UN MONDE A MOI
Publicité
UN MONDE A MOI
Publicité