Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN MONDE A MOI
Archives
29 octobre 2007

All Howen

En cette fin de mois d'Octobre, nous arrivons au fêtes de la Toussaint... fêtes qui marquent l'importance de la communion des saints et des âmes .

Fête religieuse suivie par l'attention que l'on doit au salut de nos morts et qui se manifeste par cette fête des morts, décidée le 2 Nov. par les cultes religieux ...
Mais nous pensons bien sur à nos morts tout au long de l'année et le commerce des chrysanthèmes n'est qu'une façade commerciale ...

Autre controverse : Halloween !!

Personnellement, je n'ai rien contre cette fête qui faisait partie des coutumes ancestrales celtes et que j'avais étudiée comme us du passé lors de mes études d'histoire; elle permet aux enfants d'aujourd'hui de "jouer" à se faire peur mais avait pour but au XIX e siècle, en Irlande surtout, de dédramatiser la mort à une époque encore récente où la mort frappait souvent ces jeunes êtres et où les fratries étaient souvent endeuillées ...

Aujourd'hui, l'aberration est de promouvoir cette fête tout en maintenant les enfants dans l'ignorance, et en  ne parlant surtout jamais de la mort devant eux ... lors du décès d'un parent, combien d'enfants ont été conduits au chevet de ce mort pour le bénir ? Bien peu de nos jours et quand j'emmène mes enfants à des enterrements je passe même pour une mère irresponsable qui traumatiserait ses enfants ... mes enfants ne sont pas traumatisés mais il savent que la mort fait partie de la vie ... l'expression semble contradictoire mais ne l'est pas !

La tradition du "Trick or Treat" va dans ce sens :

Il semblerait que "Trick or Treat" soit apparue à la fin du XIXème siècle ( donc bien plus tardivement que la tradition du all haween ) et vienne d'une vielle coutume européenne qu'on appelait "souling". Des mendiants allaient de village en village en mendiant des "soul cakes" (gâteaux de l'âme) qui étaient faits de morceaux de pain carrés avec des raisins secs. S'ils recevaient beaucoup de gâteaux, ils promettaient beaucoup de prières pour les âmes des parents défunts du donneur.

On croyait que les âmes des défunts restaient encore un moment dans leur corps et que des prières, même faites par des étrangers, pouvaient garantir que l'âme monte au le Ciel.

Croyante, je pense à mes morts et prie pour eux, leur offrant plus volontiers des messes que des fleurs; je ne m'offusque pas cependant d'Halloween, si cette manifestation garde son caractère primaire et initiatique :

le mois de Novembre est traditionnellement le début des mois d'hiver ... selon les coutumes antiques, telle la légende de Cérès, déesse des moissons,  le printemps et l'été étaient les mois de la vie, l'automne et l'hiver étaient les mois de la mort ... d'où les cérémonies des solstices et du Bonhomme de paille.

Aussi, pour se préparer à affronter l'hiver, il fallait se préparer à affronter la mort ... mais en même temps on voulait faire peur à la mort pour la repousser suffisamment longtemps afin que les jours de renouveau et de vie reviennent avant qu'elle ait frappé de sa longue faux ...


C'est pourquoi les personnages principaux d'Halloween étaient :

Jack O'Lantern ( symbole de la lumière dans le noir)
l'épouvantail ( symbole des moissons qui attendent )
la sorcière ( symbole des remèdes contre la mort)
le fantôme ( symbole de l'âme égarée qui cherche sa voix)
la chauve-souris ( symbole de la vision malgré le noir)

le reste n'est que fantaisie ... généralement de gout douteux !

et pour moi le plus symbolique est quand même Jack O'Lantern car il montre que le souci que l'on peut avoir des âmes des morts n'est pas vain !

En effet,  une légende irlandaise raconte qu'un certain Jack était un fermier paresseux très porté sur l'alcool. A sa mort, il avait commis tant de pêchés qu'il ne réussit pas à se faire admettre au paradis mais ayant berné le diable un soir de beuverie, il eut la chance d'éviter l'enfer. Exclu donc, à la fois du paradis et de l'enfer, Jack erra à la recherche d'un endroit où se reposer, avec une lanterne dans laquelle brûlent quelques braises de l'enfer.


Il allait de ferme en ferme pour demander des prières pour son âme mais son aspect effrayant le faisait chasser de partout et il n'obtenait pas de réconfort.... L'utilisation des citrouilles et potiron en guise de lanterne date de l'époque où les Irlandais émigrés aux États-unis découvrirent ce légume et adaptèrent leurs traditions à leur nouvel environnement.

et pour finir en beauté et dans l'Espérance, voici une recette de tarte au potiron :

Ingrédients pour la garniture:

  • 500 ml de chair de citrouille réduite en purée
  • 185 ml de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 150 ml de lait

  • 150 ml de crème épaisse
  • 50 ml de miel
  • 5 ml de gingembre en poudre
  • 1/4 c. à thé de clous de girofle
  • 5 ml de cannelle
  • 1 pincée de sel

Prépatation de la garniture:

- Mélanger ensemble : la purée de citrouille le sucre roux, les épices, la crème, et les oeufs battus dans le lait;
- Lorsque le mélange est homogène ajouter le miel et mélanger à nouveau;

- Étendre la pâte sablée, tapisser un moule à tarte, piquer le fond;
- Verser la préparation sur la pâte et enfourner dans un four préchauffé à 220° C. pendant environ 10 minutes;
- Réduire la température à 180° C et continuer la cuisson environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau piquée au centre en ressorte propre

Publicité
Commentaires
C
très jolie tarte qui me fait bien envie!! je prend note et comme il me reste de la citrouille à plus savoir quoi en faire je testerai
Y
perso je préfère les anciennes saturnales ....<br /> <br /> et j'aime beaucoup ton saladier ..ROSE !!!!
UN MONDE A MOI
Publicité
UN MONDE A MOI
Publicité