Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN MONDE A MOI
Archives
11 juillet 2007

naissance d'une agapanthe

c'est le début de l'été et des promesses de joie en famille...

C'est la saison des agapanthes ...
Fleur étonnante, surprenante qui se dresse dans les jardins et les bords de mer de l'Ouest ... agapanthe_fleur_moyen

Pour mon anniversaire, le 3 Juillet, ma fille et maman, chez qui elle est en vacances, m'ont offert cette fleur que j'aime beaucoup et que j'ai planté sur l'arrière de la maison, vers la terrasse... je l'ai vu s'ouvrir délicatement, en même temps que s'ouvrait mon parterre d'agapanthes déjà anciennes...
Bien qu'originaire d'Afrique du Sud et d'Australie, le nom vient du grec, Agapan, qui signifie aimer !
Quel beau message !

L'agapanthe est spectaculaire : ses hampes florales sont souvent hautes de plus d'un mètre et jaillissent de la touffe de feuilles vert sombre. La fleur est une boule de plus de 20 cm de diamètre et aux multiples fleurs bleues ou blanches, selon les variétés. J'ai ces deux couleurs dans mon jardin et placées côte à côte ,l'effet est superbe car elles forment des massifs.

agap

Sans faire preuve de romantisme exacerbé ou vouloir plagier le "petit prince", je dirais que cette fleur s'épanouit en une éclosion progressive qui me fait penser à une naissance ...

C'est ce que j'ai voulu vous montrer par ces photos :

Dscn2861        Dscn2870    Dscn2863    Dscn2864fleurs_agapanthe

                           

cette "ouverture" se fait en 2 ou 3 jours selon l'ensoleillement ...

je trouve cela presque féérique !!

Publicité
Commentaires
A
Très beau billet ! De plus, j'ignorais que j'en avais au jardin ! j'en apprend tous les jours !<br /> très bon week-end !
L
Tu m'as rappelée ma promenade printannière (c'était presque l'été à l'époque)... et ces fleurs ont fait mon ravissement...
UN MONDE A MOI
Publicité
UN MONDE A MOI
Publicité