Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN MONDE A MOI
Archives
17 juillet 2006

Perles Vénitiennes de Murano

Au XIIème siècle, Venise était une république prospère.

Elle possèdait à l'époque de nombreuses manufactures de perles.
L'extraordinaire croissance de la fabrication des perles en verre s'explique par les sérieux avantages qu'elle offre par rapport à ses concurrents(Bohème, Egypte, Hollande) : réseau commercial évolué, flotte marchande puissante la reliant à la mer noire, à la Méditerranée et à l'Europe.

En 1490, les verriers sont forcés de quitter Venise pour l'île de Murano (monopole de fabrication, danger que représentaient les nombreux fours pour la ville). Faisant partis d'une corporation, selon un principe médiéval des métiers, les maîtres verriers ne pouvaient en aucun cas divulguer les secrets de leur fabrication faute de quoi ils étaient retenus dans l'ile
sans autorisation d'en sortir!Murano

Après ce transfert, la production de perles augmenta considérablement grâce à l'évolution des techniques. ABIAVMUTV_1Les verriers étaient dès la Renaissance fortement influencés par les objets de verre complexes de l'antiquité égyptienne, bysantine, grecque et romaine.

Les perles de verre étaient classées d'après leur technique de fabrication, comme elles le sont toujours : enroulement, étirage, moulage, soufflage.
Dans l'enroulement, l'artisan enroule le verre en fusion autour d'une tige comme du fil sur une bobine. Ces perles sont fabriquées individuellement.
Par contre pour les perles en verre étiré, les verriers utilisent des baguettes étirées à trou central, à partir duquel de nombreuses perles identiques peuvent être réalisées sur une longue distance qui sera ensuite fragmentée en perles de différentes longueurs
Ce sont principalement ces 2 techniques qui sont utilisées à Murano.

vitrine_murano


Vers 1615, les motifs se multiplient : perles millefioris, à chevrons, verre mosaïqué,….Au XV ème siècle, les maîtres verriers vénitiens diversifirent leurs techniques et inventèrent des verres tantôt colorés, tantôt d'une transparence inégalée, tantôt blancs laiteux ou piquetés d'or.

Dès la Renaissance, ils étaient réputés et les verres de murano ou objets de ces fabriques étaient des présents de choix pour toutes les cours royales. Les verriers de Murano ont un tel talent dans leur art, que certains objets sont considérés comme des oeuvres d'art.

murano_lustre


Quelques caractéristiques du "Murano":

Les Millefiore (mille fleurs):  le principe est semblable à celui des perles à chevrons, mais les baguettes de verre sont beaucoup plus fines, sans trou central. Les petites pièces découpées sont amalgamées autour d'in fil métallique par un liant de verre fondu. La perle chaude est pressée dans un moule pour lui donner sa forme définitive, puis refroidie et plongée dans l'acide pour ronger le fil, ce qui formera le trou.

Les perles de verre soufflé : la forme de la pierre est crée par le souffleur, puis on y dépose d'autres couleurs de verre ou de l'or. Les mouvements du souffleur créent les formes spiralées caractéristiques de ces perles.

Les perles à chevrons: le dessin caractéristique en V est obtenu par étirement de couches successives de verres de différentes couleurs (souvent bleu, blanc et rouge). La baguette de verre ainsi obtenue est découpée en petites pièces qui, une fois meulées, donnent des perles cylindriques faisant apparaître le motif à chevrons.

L'Aventurine : (à ne pas confondre avec la pierre fine de même nom). Découvert par hasard ("a ventura" signifie par chance), ce verre contient de minuscules cristaux de cuivre, qui donnent de belle irisations. Il est aplati en fin ruban que l'on applique sur les perles. On retrouve ce procédé dans les perles Sommerso
Les perles enroulées à la lampe : la lampe est la source de chaleur qui permet de fondre la baguette de verre, et de l'enrouler autour d'une mince tige de cuivre que l'artisan fait tourner en permanence. la perle ainsi formée est ensuite décorée, puis plongée dans l'acide pour dissoudre le métal et former le trou.

verrier_murano
Depuis des siècles les méthodes de fabrication restent inchangées.   

Murano_Glass_bottles

Publicité
Commentaires
M
je suis allee à murano et j'ai vu souffler le verre ;j'ai aussi fait torcello et burano .c'etait magnifique .quel beau voyage .
UN MONDE A MOI
Publicité
UN MONDE A MOI
Publicité