Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN MONDE A MOI
Archives
10 avril 2006

les Rameaux

Nous avons l'habitude en France, de faire bénir des branches de buis durant le dimanche des Rameaux. Or cette tradition prend sa source dans l'entrée triomphale et processionnelle de Jésus dans Jérusalem. rameaux

Jésus était accueilli comme un souverain même si le choix de monter un âne (et non un cheval) rappelle son souci d'humilité. Les "Rameaux" étaient alors des palmes, symbole et attribut de la dignité royale; dans l'Antiquité, les souverains se faisaient éventer par de grandes feuilles de palmes.palmeciel

Cette tradition des palmes lors de la fête des rameaux perdure encore en Italie et Espagne, où ce dimanche est appelé, Domingo de las Palmas. La plupart des églises espagnoles ont leur porte latérale sud nommée "puerta de las palmas" car c'est par là que rentrent les processions des Rameaux. Dans les iles de la Méditerannée, et à l'instar de la Grèce, les feuilles de palmes sont mélées de branches d'olivier car cet arbre de grande renommée à la réputation d'être "bénéfique"; on trouve cette tradition en Corse où le dimanche des Rameaux des reposoirs sont faits avec ces deux végétaux. L'olivier est d'ailleurs cité dans la Bible comme arbre de paix et de prospérité. C'est aussi dans le jardin des Oliviers que débute la Passion.

Ces reposoirs servent à la bénédiction des rameaux et à la procession.rameaux1

Alors, pourquoi du buis en france et dans l'ensemble des pays d'Europe du Nord ?
En France les jardins royaux se paraient de haies de buis ou de topiaires en buis. Cette plante avait donc elle aussi la réputaion d'être "royale", de plus ayant une croissance très lente, cela ajoutait encore à sa rareté et donc à sa valeur...scan

Quelle plante selon vous correspond le mieux à la tradition catholique; la palme, l'olivier ou le buis ?

Publicité
Commentaires
C
Le buis, et d'ailleurs mes filles en ont ramené et nous en avons mis dans toutes les pièces de la maison.
D
Pour moi la palme et le buis! La palme car ma grand mère était espagnole et comme j'ai vécu en Espagne, la palme pour moi est plus représentative! Et le buis pour la montagne !<br /> <br /> J'aime beaucoup ton site et c'est avec plaisir que je vais y revenir!
M
Moi, je trouve l'olivier symbolique et les termes "rameau d'olivier" et "chemin des oliviers" me renvoient directement au catéchisme que je suivais à l'école.<br /> <br /> Je l'associerais donc spontanément à cette religion
UN MONDE A MOI
Publicité
UN MONDE A MOI
Publicité