Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN MONDE A MOI
Archives
7 novembre 2006

les Poya

Pour faire plaisir à une amie qui souhaitait avoir plus de détails sur les Poya, je profite de ce blog pour les présenter; pensant qu'en cet entrée d'hiver cela pourrait intéresser d'autres personnes car il est probable que vous en verrez lors de vos prochaines vacances aux sports d'hiver...

Si je vous dit que les Poyas sont des "montées aux alpages" vous croirez avoir compris! Erreur!!

Car si vous prenez votre troupeau ( mouton, ou vaches à clarines) et que vous montez vers les verts paturages du printemps, vous monterez à l'alpage, ok; mais ce ne sera pas une Poya!!
Par contre si l'hiver venant, vos bêtes étant au chaud dans les étables vous décidez de représenter cette montée sur un support en bois et que vous le peignez en centrant votre dessin; alors là oui, vous faites une poya!

Une poya est une oeuvre artistique.

Chaque région de montagne a son art: coutellerie, chantournage, sculpture d'animaux comme dans le Queyras,...

Les poyas sont "nées" en Suisse ou du moins dans le Pays d'En-Haut; lieu magique, presque mythique.
Là-bas est née la tradition des "découpages", véritable dentelle de papier dont le thème principal était ces montées d'alpages.
Des peintres qui voulaient orner les façades de ces belles maisons montagnardes ( car le Pays d'En-Haut est riche),  ont choisis de reprendre ce thème et de les illustrer de ce moment important de la vie des villages, la transhumance.
Ce dessin fut reproduit de différentes façons jusqu'à devenir un "style" local.

En voici quelques unes qui témoignent de l'art et la patience de leurs auteurs:

poyaPoya_tableau_Estavannens_6

poya1

Mais certaines poyas se retrouvent aussi en Bavière, Autriche et Alpes françaises...

L'esprit montagnard y est si présent qu'il a fait de nombreux émules et certains artistes locaux en font sur cimaises et planches rudes pour le plus grand plaisir des touristes, heureux de ramener un peu de montagne dans leur salon parisien...
Vous pouvez aussi en composer en points de croix puisque plusieurs modèles ont vu le jour ... et il faut au moins autant de patience pour les faire!!

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> Merci a tous pour vos commentaires sur les poyas.<br /> effectivement il y a encore aujourd'hui des artistes qui peignent des poyas.<br /> <br /> Nous avons tous notre style, mais elles sont toutes très belles et restent une écriture représentative de nos anciens qui étaient fièrs de leurs cheptels. Vous pouvez visiter mon site pour voir quelques poya.<br /> http://www.poya.fr<br />
Q
ce qui est merveilleux dans les poyas c'est que c'est la fierté d'une maison , c'est un témoignage , c'est de l'art populaire et naif , chacun y met son coeur et ses tripes et bien sûr la fierté de son pays . Mon mari est gruyèrien ,je suis haute-savoyarde et j'ai longtemps eu envie de peindre notre poya mais j'ai été longueà oser comme si c'était une profanation de peindre sur de l'imaginaire et finalement je viens de me lancer mais j'ai adapté ,et en lieu et place de vaches , que nous n'avons pas j'ai mis nos chevaux franche-montagne ! et c'est pas mal !
N
bonjour!<br /> <br /> je cherche le nom d'un artiste dont j'ai pu admirer les oeuvres au restauroute de la gruyère il y a environ deux ans.....il s'agissait de poyas "découpées" dans des plaques de métal...quelqu'un connaîtrait-il son nom? merci!
C
oh mais je ne connaissais pas du tout et tu me donnes encore une idée broderie ?? je peux ???
C
J'avais déjà "entendu" ce mot sur un blog mais je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait être...<br /> Et puis j'ai déjà dû voir ce genre d'art dans les pyrénnées, c'est possible?<br /> En tous les cas, c'est superbe...
UN MONDE A MOI
Publicité
UN MONDE A MOI
Publicité